Étudiants pour un Tibet Libre au Festival des Films du Monde

Lundi soir dernier a eu lieu la cérémonie de clôture du Festival des Films du Monde de Montréal.  Précédée par la remise de prix officielle, le documentaire «The Everlasting Flame: Bejing Olympics 2008 » de la chinoise Gu Jun fut présenté comme projection ultime de cette 33ème édition du FFM.

P9070108

Illustrant le parcours planétaire de la flamme olympique avant son arrivée finale à Beijing dans une Chine triomphante et glorifiée, ce long-métrage ne reflète nulle image des horreurs infligées à plusieurs centaines de Tibétains lors de ces derniers Jeux ni les manifestations mondiales qui en sont découlées.  Or, afin de démontrer l’opposition du comité d’Étudiants pour un Tibet Libre de Montréal face à cette sélection pour clore le FFM, qui affirme être un festival encourageant «la diversité culturelle et la compréhension entre les peuples»[1], trois d’entre nous avons vêtis nos gilets Team Tibet et sommes allées distribuer des pamphlets.

P9070114

En fait, nous avons surtout saisi cette occasion pour remettre aux spectateurs et artisans du septième art de l’information et des ressources internet concernant l’emprisonnement injustifiée du réalisateur tibétain Dhondup Wanchen. Puis, malgré nos quelques déplacements obligatoires incités par les agents de sécurité, nous avons pu livrer approximativement une centaine de feuillets et propager des échos d’Étudiants pour un Tibet libre à travers l’assistance.

Éliane Thouin

ÉTL Montréal

[1] http://www.ffm-montreal.org/fr_info_fest.html

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s